Comment entrer en transe hypnotique ?

Comment peut-on entrer en transe hypnotique ?

Il y a trois moyens habituels pour entrer en transe :

· La transe naturelle spontanée, qui correspond aux rythmes circadiens du cerveau (notre cerveau se met naturellement « en pause » et en transe environ toutes les 90 minutes, il relâche un peu la pression… Vous connaissez forcément déjà très bien ce type de transe, nous l’expérimentons tous, tous les jours.

· La transe provoquée par induction, par un professionnel qui va vous aider à atteindre l’état requis au moment où vous en avez besoin (pendant la consultation thérapeutique)

· La transe auto-induite, autrement dit l’autohypnose. Là encore vous pouvez vous induire vous-même, nous verrons quelques techniques simples pour y parvenir par la suite ou si vous le préférez, vous pouvez exploiter un de ces moments de transe naturelle que nous rencontrons dans la journée. Nous apprendrons comment faire.

Entrer en transe hypnotique

Nous sommes bombardés de suggestions hypnotiques à tout moment !

La transe hypnotique est habituellement provoquée par des suggestions. Même dans le cas de transe naturelle, nous réagissons à notre environnement. Nous sommes bombardés en permanence par deux milliards d’informations qui viennent solliciter notre cerveau et notre système sensoriel. C’est parce que nous sommes capables de filtrer toutes ces informations que nous arrivons à ne pas sombrer dans la folie.

L’hypnose consiste non pas à endormir notre attention mais plutôt à la focaliser sur certains éléments choisis. C’est volontaire chez l’hypnothérapeute ou en autohypnose, où nous suivons un protocole pour parvenir à nos fins (mieux dormir, se relaxer…) mais dans la vie de tous les jours, notre attention s’accroche parfois involontairement à des éléments de notre environnement et nous tombons en transe sans nous en rendre compte.

Vous avez certainement déjà été hypnotisé par le défilement des arbres sur la route en voiture ou les peintures sur la chaussée ? C’est un effet si puissant que pour la sécurité des automobilistes, ce phénomène est désormais pris au sérieux et les routes sont aménagées pour réduire cet effet de captation de l’attention du conducteur. Si vous êtes passager, essayez de vous laisser aller volontairement et profitez de cet état pour vous relaxer profondément. La transe n’est donc pas toujours induite par une volonté humaine et délibérée.

Au quotidien, nous sommes hypnotisés constamment par notre environnement, par les messages publicitaires ou de propagande politique qui nous cernent (et qui exploitent parfois cette captation de l’attention en toute connaissance de cause). Nous pensons être libres de nos idées, de nos pensées, de nos actes mais nous avons grandi en subissant le conditionnement bien intentionné de nos parents, de nos enseignants, de tout notre milieu socio-économique et culturel, national, religieux, politique, nous avons construit notre personnalité en fonction de suggestions incessantes dont nous avons été bombardés sans aucune interruption. Lorsque nous voyageons et que nous rencontrons des personnes très différentes de nous, des cultures, des croyances, des pratiques, des habitudes toujours variées, nous prenons conscience de ça.

Si vous ne vous occupez pas de l’hypnose elle s’occupe de vous !

Il est donc naïf de penser que l’hypnose pourrait ne pas nous concerner. Si nous ignorons l’hypnose, elle ne nous ignore pas et face à la pression médiatique, commerciale ou politique par exemple (ou toute autre influence destinée à remporter notre adhésion ou orienter nos comportements à notre insu) exploitera cette connaissance à notre détriment. C’est pourquoi il est important de découvrir l’hypnose et de s’y initier au moins un peu. La découverte de l’hypnose vous réveillera, vous rendra plus lucide, plus attentif et moins manipulable. Rien que pour cela, cela en vaut la peine, il en va de votre liberté ! Et si vous souhaitez plus loin, alors cette discipline pourra devenir une véritable alliée, capable de vous aider à changer de vie.

En effet, tous ces conditionnements inconscients que nous avons subi depuis notre naissance ne sont pas tous positifs. Certains le sont bien sûr et nous permettent de vivre ensemble en société, de nous comprendre, de communiquer, de partager de nombreux codes et valeurs communes qui sont devenus pour nous comme une seconde nature et il n’y a pas lieu de les remettre en question puisque normalement ils contribuent à notre bonheur et à notre insertion sociale.

En revanche, d’autres conditionnements sont négatifs voire toxiques. Il est important de ne pas se laisser conduire et guider intellectuellement passivement par ceux qui savent mener les foules, ne pas se laisser hypnotiser par la consommation frénétique de produits et d’achats inutiles aussi. Je ne dis pas qu’il faut tout rejeter bien sûr, vous avez le droit de soutenir tel parti politique ou d’avoir une foi religieuse et même d’être fan d’une marque de vêtements à la mode, aucun problème avec ça, à condition d’être pleinement conscient de ce que vous faites, à condition que ce soit de vrais choix personnels.

Dans un cadre plus personnel, si vous n’êtes pas conscient de vos propres conditionnements, d’autres personnes peuvent elles, les déceler et les utiliser contre vous. Bien sûr on pense en premier lieu aux voleurs et aux escrocs mais dans la vie affective ça peut être aussi l’influence de certaines personnalités néfastes qui se sont fait une spécialité de l’exploitation de cette connaissance, je pense en particulier aux pervers narcissiques. Développer son acuité mentale et son esprit critique aide aussi à échapper à ce genre d’individus. Oui nous sommes loin des idées reçues sur l’hypnose qui endormirait et soumettrait à la volonté d’un tiers ! Comme vous le voyez l’hypnose est tout le contraire de ça. Elle réveille ! Elle peut vous permettre de « sortir de la matrice » si vous le souhaitez !

Alors, que faire ?

Adoptez la diététique du cerveau !

La transe hypnotique est un état de conscience modifié précieux et utile. Vous ne pouvez pas rejeter l’état de transe par crainte car il est naturel et nous en avons besoin. En revanche, vous pouvez utiliser cet état à la fois pour vous protéger et pour améliorer vos performances et diminuer vos problèmes.

L’hypnose peut nous aider à développer notre esprit critique, pas pour tout rejeter mais pour prendre la nouvelle habitude d’avoir un esprit critique sain, qui remet en cause avant de prendre ou pas ce qui lui est proposé. Il s’agit de développer une diététique du cerveau, une régime de consommation intellectuelle où s’arrête toute goinfrerie passive. Arrêtons d’avaler gloutonnement sans réfléchir tout ce que les médias, la télévision, les publicités et les personnalités nous donnent à manger tous les jours. Apprenons à filtrer, à choisir ce qui est bon pour nous. Vous le faites peut-être déjà pour la nourriture ? Que vous le fassiez ou pas, en pratique, vous savez qu’un plat de légumes est un meilleur choix que le hamburger frittes. Vous le savez et vous décidez de ce que vous allez manger en connaissance de cause : les légumes… ou les frites. C’est la même démarche.

Notre existence est comme un rêve : vous dormez mais vous pouvez devenir lucide, vous réveiller à l’intérieur du rêve de la vie et une fois conscient de ce rêve, vous pouvez alors le diriger à votre convenance.

Commencez par vous habituer à reconnaître ces moments où vous plongez en état de transe hypnotique et que vous n’identifiez pas jusqu’à maintenant. Entrainez-vous à les reconnaître et à prendre conscience de plus en plus des diverses influences que vous subissez au quotidien. Dans un premier temps, vous pouvez seulement les repérer, ce sera un premier pas. Plus tard vous pourrez mettre en place les déconditionnements que vous souhaitez ou vous faire aider pour cela par un professionnel.

Petit exercice de prise de conscience

Pendant toute une journée, essayez de repérer les moments où vous entrez naturellement en transe, en vaquant à vos activités, dans les transports en commun, lorsqu’une personne vous parle et que vous réalisez que vous avez “décroché” et devez lui faire répéter ses propos, lorsque pris par une activité vous n’avez pas vu le temps passer… Notez tout sur un petit calepin sur vous et observez les résultats.

Ressources photographiques Daniel Lee

Liens

C’est quoi l’hypnose thérapeutique ?

 

7 fausses croyances à propos de l’hypnose

C’est quoi l’inconscient ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement votre livre d'auto hypnose

x